Dans cet article
C-Date (ou C-Dating) est un site assez réputé pour la rencontre coquine (casual dating) en Belgique. Mais est-ce qu'il figure parmi les top sites libertins belges ? Eh bien la réponse est plutôt oui. D'une part, le nombre d'utilisateurs réguliers (hommes et femmes) est assez élevé en Belgique francophone, mais en plus son système de matchmaking sexuel est assez performant pour permettre aux libertins de trouver leur compte sans nécessairement s'inscrire sur un site de niche.
Dans cet article, je vais vous faire part de mon expérience sur C-Date, un site libertin que j'ai eu l'occasion de tester durant quelques mois.
Les prix des abonnements C-Date en Belgique en 2023
Contrairement à la plupart des sites de rencontres libertines ou coquines qui proposent de découvrir les fonctionnalités payantes du site avec un abonnement d'un mois, C-Date impose une durée d'engagement minimale de 3 mois. Néanmoins rien de rédhibitoire, sachant que le site reste extrêmement fréquenté en Belgique, avec une base solide de libertins, et pas toujours débutants !
L'abonnement le plus populaire de C-Date est celui de 6 mois qui permet de bénéficier d'un tarif préférentiel à moins de 35 €. C'est d'ailleurs celui que j'ai pris pour pouvoir faire ma review de C-Date et vérifier qu'il s'agisse bien d'un vrai site libertin et non d'un attrape-nigaud !
Abonnement C-Date 12 mois
Pour une utilisation régulière, intensive et sur le long terme, je ne peux que recommander l'offre C-Date 12 mois qui offre un rapport qualité/prix imbattable. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour l'abonnement 1 mois afin de vous faire une idée générale du site, puis vous engager pour 12 mois si vous adhérez au concept !
À propos de C-Date
Ce qui fait le succès de C-Date (c-date.be), c'est surtout son algorithme de matchmaking (rencontre par affinités).
À la différence d'un site de rencontres légères standard, C-Date met vraiment l'accent sur une expérience à part entière, en permettant de mettre en relation des membres aux profils compatibles.
Le niveau de flirts est donc assez élevé sur la plateforme (environ 10 000 flirts par jour) et le taux de succès des rendez-vous est de 72 %.
Qui sont les utilisateurs de C-Date.be ?
Les utilisateurs de C-Date.be sont des hommes, des femmes, ou des couples à la recherche d'une expérience passagère ou libertine.
D'ailleurs, le ratio homme/femme est assez équilibré ce qui est plutôt un point positif. Il y a aussi des personnes qui recherchent un plan cul régulier, même si les membres sur C-Date ont un état d'esprit un peu plus sélectif que ceux de Tinder.
La moyenne d'âge est assez jeune, entre 30 et 35 ans, même s'il y a bon nombre de quarantenaires voire de cinquantenaires.
Côté répartition géographique, il y a quoi faire en matière d'inscrits aussi bien dans la région de Bruxelles-Capitale qu'en Wallonie. De toute manière, comme C-Date propose une inscription gratuite, vous pouvez toujours créer un compte et vérifier qu'il y a bien des membres inscrits près de chez vous !
Le réel atout de C-Date : son matchmaking
L'un des principaux avantages de C-Date, c'est son matchmaking permettant de proposer chaque jour aux membres une liste de profils compatibles, partageant les mêmes préférences sexuelles, et potentiellement les mêmes centres d'intérêts. Le bénéfice pour les inscrits est sans égal.
À la place de fouiller par vous même les dizaines de milliers de profils de votre région, éplucher tous les détails page par page pour ensuite prendre votre plus belle plume pour écrire une lettre à votre cible, qui dans 99 % du temps restera sans réponse, le site vous mâche le travail grâce à son test de personnalité.
En gros, en contactant un utilisateur que C-Date aura choisi pour vous, vous aurez davantage de chances de vous trouver des points communs et faire un bout de chemin ensemble qu'en prenant contact avec un quidam. Une excellente initiative pour gagner du temps !
Les fonctionnalités de C-Date
Si les fonctionnalités de C-Date sont assez limitées – en gros vous pouvez utiliser le chat en ligne pour communiquer avec les autres membres ou la messagerie en direct –, toute la forme du site, c'est son test de personnalité. Néanmoins, il y a quelques petits plus assez sympa :
- La possibilité de choisir quelques photos pour décrire ses préférences sexuelles.
- Des exemples de phrases d'accroche pour briser la glace avec les autres membres.
- Des questions du "jour" destinées à pimenter les échanges.
Il y a également un moteur de recherche qui vous permet de sélectionner vos propres filtres et de rechercher des gens intéressés par des rencontres libertines près de chez vous.
Toutefois, vous l'utiliserez certainement plus par curiosité que par nécessité, l'algorithme de matchmaking étant assez efficace pour vous proposer un choix de profils réellement conformes à vos désirs.
Sécurité et confidentialité
Si les sites de rencontres sont souvent pointés du doigts pour leurs problèmes de sécurité et la divulgation des données personnelles de leurs clients, C-Date en revanche, reste assez attentif à la sécurité de ses membres et met en place les démarches suivantes :
- Analyse IA pour détecter les faux profils. C-Date utilise l'intelligence artificielle pour chasser les faux profils. Même si une telle initiative est perfectible, c'est déjà un bon point pour éliminer le "gros" des faux profils.
- Sécurisation de messages. Pour qu'un membre puisse envoyer un message à un autre membre, il doit vérifier son adresse e-mail.
- Vérifications manuelles des photos. Une équipe de modération travaille activement à supprimer les photos inappropriées ou les fausses photos.
- Chiffrement SSL des données. Les serveurs de C-Date sont chiffrés par SSL ce qui contribue à protéger votre vie privée.
- Possibilité de signaler un profil à tout moment. Si quelqu'un vous paraît suspect, vous pouvez le signaler à la plateforme qui se chargera de prendre des mesures.
L'application mobile C-date
L'un des avantages du site de rencontre libertine C-Date, c'est qu'il possède sa propre application mobile disponible sur Google Play et sur App Store. Même si le site web est entièrement compatible avec les smartphones, il est parfois plus agréable de flirter directement à partir d'une appli, ne serait-ce que pour la discrétion !
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, tous les sites libertins n'ont pas leur propre application mobile. Wyylde par exemple, n'a pas encore franchi le pas.
Mon avis sur C-Date après quelques mois de tests
C'est à la suite d'une publicité que j'ai vue sur le net que j'ai décidé de tester C-Date.
Au début, j'étais assez sceptique, puisque, vous l'aurez compris, j'ai plutôt une préférence pour les rencontres libertines plutôt que pour le casual dating. En plus, j'avais lu pas mal d'avis négatif, disant que "C-Date, c'est une arnaque", qu'il y a "des faux profils" – s'il y a du vrai dans cette affirmation, en réalité, il n'y a pas plus de faux profils sur C-Date qu'ailleurs –, que "le service client laisse à désirer" – discutable également, moi je n'ai eu aucun problème avec eux..
Après avoir fait ma propre recherche et mes propres analyses, j'en suis arrivée à la conclusion que C-Date est un site sérieux, parfait pour faire des expériences libertines (il y a même pas mal de couples inscrits), et que même si les fonctionnalités ne sont pas nombreuses comparé aux sites comme NousLib ou Wyylde, C-Date.be reste une valeur sûre !
J'ai dû décrocher une bonne dizaine de rendez-vous, et huit rendez-vous m'ont permis de passer une soirée assez mémorable. (Avec les deux autres partenaires, le courant n'est simplement pas trop passé en "vrai"). Pour conclure, mon avis sur C-Date est positif et je vous recommande ce site !